Le document sonore ci-dessous a été produit en soufflant dans des tubes à essai, d'abord doucement, puis de façon soutenue, et enfin en soufflant très fort. Le tube à essai fait dans ce cas office d'instrument à vent, comme une flûte de pan, et produit une note qui dépend de sa longueur.
Il est possible de détecter à l'oreille que le premier son est faible tandis que le dernier est très fort. Comment cela se traduit-il sur la représentation temporelle des sons ?
La figure ci-dessous reproduit le signal enregistré à l'aide d'un microphone au moment de souffler dans les tubes à essai.
On observe que l'amplitude du premier signal est faible, celle du deuxième signal est un peu plus grande, et celle du dernier signal est très importante.
On retiendra que plus un signal sonore a une amplitude élevée, plus l'intensité sonore est importante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0